Twitter FaceBook
Home
xfactor
avr
17
xfactor

p1000567 Vous êtes confortablement assis dans votre fauteuil devant votre écran et vous préparez à lire nos dernières aventures.

Celle que je vais vous raconter est inédite.

L’histoire de Sœur Cristina démarre avec la volonté d’Arthur de braver le froid et la nuit roumaine pour partir à l’aventure.

Imaginez le tableau : nous terminons de monter nos tentes dans le froid, dans un champs roumain au beau milieu de nulle part. Des chiens errants hurlent à la mort devant nous et la nuit commence à tomber. La route au bord de laquelle nous campons descends un peu plus loin et nous apercevons comme un village en contre bas. Arthur nous entraîne dans sa soif de découverte et nous partons découvrir ce village tous les trois.

p1000562

Nous dépassons les chiens, et arrivons au bout de la route. C’est un cul de sac, il fait nuit, et nous sommes face à un très large portail, synonyme de propriété privé. Mon manque de courage me pousse a faire quelques pas en arrière tandis qu’Arthur entame une conversartion en Roumain avec la personne gardant le portail. De loin je n’aperçois qu’une masse sombre. Après quelques mots, j’entends la personne s’éloigner en hurlant « Sora Cristina, Sora Cristina!! » … Ouf, on est sauvé, ce sont des bonnes soeurs, on ne va pas se faire trucider !! Je rejoins Arthur et Julie à coté du portail, et Sœur Cristina vient à notre rencontre.

Nous sommes invités à venir visiter le couvent, et non le village, face auquel nous nous trouvons.

Sœur Cristina à 42 ans, mais seulement 4 ans de vie monasterique. Le monastère « Bunesti » dans lequel nous nous trouvons est sa première place en tant que sœur.
Il s’agit d’un monastère orthodoxe, dédié à St. Georges. Il a été créé en 1994 et a été financé par un médecin roumain, exerçant en Allemagne. La mère supérieure a 86 ans et plus de 60 ans de vie monastique.
Cristina est accompagnée de 9 autres sœurs à ses côtés. Trois messes rythment ses journées: 6h, 18h et 20h. Le reste du temps est dédié à la prière et à l’entretien du monastère.
Auparavant, Cristina occupait une position avec un statut social important, et gérait une équipe de plusieurs personnes dans son travail quotidien. Le changement radical de situation ne l’a pour autant pas perturbé. Bien au contraire. Les quelques instants passés en sa compagnie ne nous laissent aucuns doutes sur son bonheur actuel.

Nous discutons avec Soeur Cristina à l’intérieur de l’église. L’architecture extérieure et la décoration intérieure diffèrent beaucoup des églises catholiques. Il y a 3 clochers à l’extérieur, et l’intérieur est très chargé en peintures, dorures, icônes…

p1000565

Quiétude, richesse de l’âme, échanges, solidarité, maternité, prières… Soeur Cristina aborde chacun de ces thèmes avec nous pour nous faire comprendre son état d’esprit et sa façon de penser. D’après elle, nos trois anges nous ont guidés vers elle sur cette route… enfin surtout l’ange d’Arthur !! Nous buvons ses paroles et sommes subjugués par cette rencontre insolite après la frousse ressentie quelques minutes plut tôt. Chacun de nous trois retiendra ce qu’il souhaitera de son discours.

Nous quittons le monastère plus rassurés qu’en entrant. Les chiens se sont tus, il fait nuit noire, nous repartons vers le campement, nos 3 anges sur l’épaule nous guident vers le dîner.

Pauline

xfactor
15:30
xfactor

2 Responses to “Rencontre avec … Soeur Cristina”

  1. mathilde dit :

    Coucou Pauline,

    je pense à toi souvent en imaginant ou est ce que vous pouvez bien être.
    quelle histoire insolite!

    je t’embrasse fort,
    mathilde

  2. [...] Et j’allais oublier cette soirée hallucinante en pleine vallée roumaine. (voir article « Rencontre avec … Soeur Cristina ») [...]

Ecrire un commentaire

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor
profile
The Magic Bus Team
Bienvenue sur le blog de Julie, Pauline et Arthur.
Nous avons choisi de partir vivre en Australie, et plutôt que d'utiliser l'avion et de rater les pays survolés, nous avons préféré partir en bus.
Vous trouverez sur ce blog les récits de nos aventures de Londres à Sydney, de nos rencontres, toutes les photos et vidéos illustrant notre périple, qui vous permettront de suivre nos péripéties.
Bonne lecture...
En savoir plus
xfactor
Designed by Sijé Design