Twitter FaceBook
Home
xfactor
sept
25
xfactor

dsc_0596 Ça y est, c’est parti !!

Après 2 jours d’attente interminable a Katmandou, d’avions retardés pour cause de mauvais temps, nous arrivons enfin a Lukla, 2800m, point de départ de notre trek. Nous sommes tous très excités, un peu flippés mais plein de volonté, pour arriver jusqu’au bout.

Les 2 premiers jours se passent sans encombres. Nous marchons le matin, de 7h a 13h environ. Le temps est agréable, il fait chaud. Côté marche, tout va bien. Nous suivons le rythme des sherpas sans problèmes. Les paysages sont magnifiques : végétation luxuriante, c’est comme si la jungle était accroché a la montagne, des villages népalais avec les maisons aux toits bleu, des temples bouddhistes tout au long du chemin…. Les contrastes des couleurs sont surprenants et nous offrent des vues exceptionnelles.

Nous suivons le cours de la rivière KUMBU, descendant tout droit de l’Everest. Nous passons sur des ponts de singes très souvent. J’en profite pour accrocher mes drapeaux tibétains sur les ponts au fur et a mesure de mon avancée.

p1020162

La vie dans les lodges est assez simple. Nous arrivons a la mi journée, généralement fatigués, déjeunons ensemble, et passons l’après midi a nous reposer, dinons vers 18h et au lit a 20h !! Rien de très excitant. Les lodges sont tenues par des familles vivant ici depuis plusieurs générations. Le confort est inexistant, et les douches également !!

Nous nous acclimatisons a Namche Bazaar, environ 3100m, en restant 2 nuits dans le village. On en profite pour faire une longue marche et gagner un peu d’altitude pour s’habituer puis redescendons. Cette journée nous donne l’occasion de découvrir un hôtel extraordinaire, l’hôtel Everest, perché à 3500m, avec une vue imprenable sur les plus hauts pics de la région : l’Everest et Lhotse.

C’est ensuite que la marche commence a se compliquer un peu. Les dénivelés sont de plus en plus importants, la pente est raide, les montées sont fatigantes, et généralement suivies de descentes interminables qui flinguent les cuisses et les genoux !!

L’ordre de la “cordée” change petit a petit. Arthur, a la surprise de tous, se trouve être un excellent marcheur, et ouvre la voie de plus en plus avec Pumba, notre sherpa. Constance suit sans problème et avale les kilomètres comme si de rien n’était. Le trio finale tourne entre Julie, Owen et ma pomme, accompagné de Ngima, notre guide.

Le paysage change de plus en plus, les arbres se font de plus en plus rares, et après quelques jours, nous passons au dessus de la ligne de végétation. Le sol n’est maintenant composé que de roches. Le temps se refroidi, la pluie et le brouillard sont de la partie chaque jour de marche. Les premières fatigues physiques se font ressentir dans l’équipe. Le rythme ralenti un peu a cause de notre difficulté a respirer. De mon cote je suis de plus en plus affaibli par un rhume interminable et des cystites a répétition.

p1020454

Le mal de l’altitude fait son apparition a partir de 4000-4500m, causant des maux de têtes violent et surtout incurables (sauf avec une bonne soupe a l’ail !). Nous continuons d’avancer et sommes toujours aussi motivés, malgré ces légers dérangements. Constance et moi sommes très fières de passer au dessus du Mont Blanc !! Cela fait bizarre d’atteindre plus de 5000 m d’altitude lorsque nous arrivons a Gorakshep, dernier village avant le camp de base.

Nous passons les dernières heures de marche avant le camp, a longer le KUMBU glacier, recouvert de roches sur la plupart de sa surface, des profondes cavités forment des mini lacs turquoises a certains endroits, les vues sont splendides. La face de Lhotse est juste sur notre droite, tandis que le pic de l’Everest montre le bout de son nez. La marche est compliquée et le rythme lent, il est très difficile de respirer convenablement, il n’y a que 50% d’oxygène dans l’air ici.

Nous arrivons au camp sous la pluie, après avoir traverse le glacier. Nous sommes a 5360m, il ne nous ai pas possible d’aller plus loin, nous sommes dans un cul de sac, le seule façon d’avancer est de grimper la cascade de glace en face de nous, première étape de l’ascension du toit du monde. Nous sommes chacun très fières et heureux d’être arrivé jusque la. Il est facile d’imaginer les campements des alpinistes et la vie sur ce camp. Malheureusement la saison est terminée depuis mai, donc le camp n’est rien d’autre qu’une grande surface plane faite de roches sur le glacier. Il n’en est pas moins très impressionnant.

p1020473

Nous passons les deux derniers jours a descendre, ce que nous avons monté en sept ! Nous marchons toute la journée, sous la pluie, dans le froid. Les muscles font de plus en plus mal. Je me suis même endormie en marchant !!

Plus on s’approche de Lukla le dernier jour, plus les mouvement deviennent seulement mécaniques, c’est comme si nous ne contrôlions plus notre corps, nous ne ressentons plus la douleur non plus. L’adrénaline nous a fait avancer et arriver jusqu’au bout..

Nous atteignons Lukla exténués mais tellement fiers d’avoir accompli le trek en entier.

Après 2 jours d’attente pour cause d’aéroport fermé, nous rentrons enfin a Katmandou, a temps pour retrouver le truck et entrer au Tibet !!!

Pauline

xfactor
4:45
xfactor

6 Responses to “La marche des empereurs”

  1. Charlotte dit :

    Genial !
    Tellement de regrets de ne pas avoir pu partager cela avec vous !
    Love u !

  2. Marièle dit :

    Moi aussi, je suis montée à plus de 5 000 m …. Même pas fatiguée!!!
    C’était au Pérou, dans les Andes et …..
    Assise bien confortablement dans le train le plus haut du monde!
    (rappelez-vous le train Nescafé il y a quelques années)
    Vous vous êtes juste trompée de montagne ;-)
    Bises à tous et bonne continuation

    Marièle

  3. Warren Coudert dit :

    Bravo Pauline , ja

  4. [...] nous n’avons pas de chance avec les lever de soleil en montagne (rappelez vous Gorak Shep sur l’Everest ) et les nuages se joignent à nous et nous gâchent rapidement la vue. En haut du volcan, notre [...]

  5. ngima dit :

    Namaste!!

  6. ngima dit :

    Remember for trekking in Nepal tibet and india

Ecrire un commentaire

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor
profile
The Magic Bus Team
Bienvenue sur le blog de Julie, Pauline et Arthur.
Nous avons choisi de partir vivre en Australie, et plutôt que d'utiliser l'avion et de rater les pays survolés, nous avons préféré partir en bus.
Vous trouverez sur ce blog les récits de nos aventures de Londres à Sydney, de nos rencontres, toutes les photos et vidéos illustrant notre périple, qui vous permettront de suivre nos péripéties.
Bonne lecture...
En savoir plus
xfactor
Designed by Sijé Design