Twitter FaceBook
Home
xfactor
mai
8
xfactor

p1010280 Nous quittons Istanbul à l’aube, en admirant par la fenêtre des dauphins sauter dans le Golden Bosphore, direction Galipolli. Pour la première fois, nous croisons d’autres overlanders : des camions similaires au nôtre en modèle plus réduit, réalisant des expéditions autour de la Turquie principalement.

Aujourd’hui la région est remplie de touristes car nous nous apprêtons tous à assister au Dawn Service de ANZAC DAY, une cérémonie commémorative en l’honneur des centaines de millers de soldats principalement Australiens et Neo-Zelandais morts au combats en 1915 en vain.

Après une attaque navale ratée des Anglais sur les turcs dans le détroit des Dardanelles, ils décident donc d’envahir la péninsule de Galipolli. Le but de cette attaque est de remonter à Istanbul (anciennement Constantinople la capitale) afin de faire sortir la Turquie (alliée de l’Allemagne) de la guerre. Cela aurait permis aux Français et Anglais de ravitailler la Russie via les eaux turques, et d’ouvrir un front au sud contre l’Autriche-Hongrie. The Australians and New Zeland Army Corps (ANZAC) ont débarqués à l’aube du 25 avril et se sont heurtés aux forces turcs. Ils n’ont malheuresmement pas pu ouvrir la voie comme prévu pour l’armée anglaise qui devait suivre et l’opération fut un échec.

Tout au long de l’année mais surtout le 25 avril, des millers d’Australiens, Néo Zelandais et quelques turcs se rendent sur cette plage (baptisée Anzac) afin de commémorer cet événement. C’est aussi une fête nationale dans leurs pays.

Tout le monde arrive entre 18h et 22h afin d’obtenir de bonnes places, les plus chanceux seront sur le gazon central d’autres dans les gradins. La moyenne d’âge est de 25-30 ans (comme les soldats il y a 95 ans). Tous munis de leur drapeau national, ils sont surtout équipés de leurs sacs de couchage afin de dormir jusqu’à l’aube (5h environ) avant d’être réveillés par les hymnes, chants et autres discours qui font partis de la cérémonie jusqu’à 6h30 environ. Nous avons vécu l’expérience et donc dormi dans les gradins, ce n’est pas la meilleure nuit de notre vie mais le résultat en valait le coup.

p1010260

p1010266

Voir ces milliers de jeunes écouter les officiels en silence au lever du soleil est une expérience bluffante.

Edna, Norrie, Gai, Jeff et Nikki – les australiens et néo-zélandais qui nous accompagnent dans le camion – nous avaient prévenu de la solennité du moment. Ils nous avouent avoir peu d’Histoire et donc concentrer tous leurs souvenirs dans cette bagarre. Aussi pour des pays jeunes ils ont perdu énormément de soldats. Selon eux tout le monde aujourd’hui a un membre de sa famille décédé ce jour là.

Une fois la cérémonie terminée, tout le monde s’élance dans les montagnes pour un trek d’une heure ou deux jusqu’au lieu de commémoration par pays, ou une autre cérémonie démarre.

De notre coté, nous redescendons la longue file de bus (entre 300 et 400, une bonne heure de marche) afin de retrouver notre truck pour reprendre notre chemin.

Pour voir la vidéo, c’est ici !

Julie

xfactor
20:21
xfactor

7 Responses to “J’y étais… à ANZAC Day”

  1. Julie Auriol dit :

    Cère Julie

    Chère Julie

    Ton Grand Père et moi suivons avec beaucoup d’intéret

    ton périple. Bravo pour la leçon d’Histoire sur les Dardanelles.

    Gros bisous. Bonne Maman

  2. pisoni micheline dit :

    hello mes petits loups de mer….
    vous me faites rêver avec vos belles images, vous avez l’air de bien vous éclater !
    vous me manquez beaucoup quand je viens à RTL, nos petits moments
    de discussions… et vos rires.
    Je pense souvent à vous et à cette belle expérience !
    Bisoux très affectueux à vous trois !

    La vieille Micheline

  3. julie dit :

    Mes chers Grands-Parents, merci beaucoup pour vos commentaires ça me touche beaucoup. Continuez de nous suivre !
    Gros bisous,
    Vous me manquez,

    Julie

  4. pauline dit :

    Bonjour Micheline

    On est très heureux d’ avoir de tes nouvelles
    Toi aussi tu me manques beaucoup, mais le bureau un peu moins !!!
    J espère que tu vas bien, j essaye de suivre un peu l actu des concerts en France : est on a nouveau partenaire de stevie wonder ??? Et comment ça se passe pour noah ??
    Nous serons en Iran a partir de demain, j ai hâte.
    Je t embrasse très fort, julie et Artur de joignent a moi
    Pauline

  5. [...] « J’y étais… à ANZAC Day [...]

  6. roturier dit :

    Bonsosir Julie !
    J’ai laissé passé le mois de mai sans venir voir où tu en étais avec tes amis.
    C’est super votre périple continue et pour le coup vous nous faites tous rêver. Quelle belle aventure vous vivez !
    Bises de Roturier

Ecrire un commentaire

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor
profile
The Magic Bus Team
Bienvenue sur le blog de Julie, Pauline et Arthur.
Nous avons choisi de partir vivre en Australie, et plutôt que d'utiliser l'avion et de rater les pays survolés, nous avons préféré partir en bus.
Vous trouverez sur ce blog les récits de nos aventures de Londres à Sydney, de nos rencontres, toutes les photos et vidéos illustrant notre périple, qui vous permettront de suivre nos péripéties.
Bonne lecture...
En savoir plus
xfactor
Designed by Sijé Design