Twitter FaceBook
Home
xfactor
mai
2
xfactor

dsc_0156

الله أكبراشهد ان لا اله الا الله اشهد ان محمد رسول الله حي على الصلاة حي على الفلاح

الصلاة خير من النوم الله أكبر لا اله الا الله

Dieu est le plus grand, J’atteste qu’il n’y a de vraie divinité hormis Dieu, J’atteste que Mahomet est le messager de Dieu, Venez à la prière, Venez à la félicité, La prière est meilleure que le sommeil, Dieu est le plus grand, il n’y a de vraie divinité hormis Dieu

Istanbul marque nos premiers pas en Asie mineure. Le changement d’atmosphère et d’ambiance est radical. Nous entendons le muezzin 5 fois par jour, et nous y habituons très rapidement.

Nous avons eu la chance de visiter Istanbul accompagnés de Laurence, amie d’ami d’Arthur, vivant ici depuis quelques mois. Ainsi, ce fut 3 jours entiers passés en sa compagnie ainsi que de ses amis turcs, français et iraniens.

p1010194

Nous dormons dans une auberge de jeunesse à Sultanahmet… 32 dans une seule chambre avec 4 douches !! Le quartier historique est splendide, un peu trop touristique à mon goût malheureusement. La mosquée Bleue, l’Eglise Ste Sophie et le palais de Topkapi nous laissent sans voix.

Nous découvrons également le quartier de Galata tower, quartier de residence de Laurence et de son ami Omer. Le quartier est situé de l’autre côté du « Golden Horn » face à Sultanahmet, et est construit sur une colline, tout comme la moitié de la ville. Les rues pentues sont magnifiques, étroites, colorées et très animées. Laurence nous apprend que les rues sont thématisées à Istanbul : si vous cherchez une lampe, vous devrez trouver la rue des lampes. Mais attention, si vous avez besoin d’une ampoule, il vous faudra vous rendre dans la rue des ampoules, pas forcément très proche de la rue des lampes !! Imaginez votre liste de courses intelligente.

dsc_0140 p1000915

Nous rythmons notre vie sur celle de Laurence et de ses amis : vernissage d’une expo photo, diner turc chez Laurence avec ses amis, concert électro, cafés turcs sur le bord du Bosphore, diner entre amis encore, petit-déjeuner sur la rive asiatique, balade au bord de la mer Marmara, déambulation dans les marchés à poissons, à épices, dans le grand bazard, parties de backgammon en fumant des narguilés, visites de mosquées de temps en temps, balades dans le vieux Istanbul avec ses maisons en bois, concert de jazz….

Nous découvrons cette ville magnifique à travers les indications et les histoires surprenantes de nos nouveaux amis.

p1010171 p1010165

La nourriture est un coup de cœur pour chacun de nous trois. Nous avons passé l’intégralité des 3 jours à manger des simits, des mezzés, du poisson grillé, des moules farcies, du maïs grillé, des baklavas, des bereks… et beaucoup d’autres mets dont j’ai oublié le nom.

p1010102 p1010203

Le séjour nous a converti à l’une des habitudes des turques : lire l’avenir dans le marc de café. Voici ci dessous les indications.

1 – boire un café turc

2 – retourner sa tasse sur la soucoupe afin que le marc se déverse, et faites un vœu

3 – patienter une dizaine de minutes pour que la tasse refroidisse et que le marc se fige

4 – retourner la tasse, si vous entendez un petit ‘ploc’, votre vœu à des chances de se réaliser

5 – laisser divaguer son imagination à travers les milliers de formes lisibles dans la tasse, et raconter une belle histoire à son propriétaire

6 – faire glisser le marc de la soucoupe à la tasse à nouveau, et retourner la soucoupe, si une goutte tombe droit, votre vœu à des chances de se réaliser

Lire l’avenir dans le marc de café est quelque chose d’important pour les turcs, il ne s’agit pas d’une blague. La plupart le fait à chaque fois qu’ils en ont le temps.

Laurence se retrouvera dans un mariage avec des chats, Julie va rencontrer un barbu, quant à Arthur, il se transformera peut-être en dragon !!! (quant à moi, je n’aime pas le café turc !)

En plus de découvrir la gastronomie, l’architecture, la culture et les habitudes des stambouliote, nous avons fait de belles rencontres.

Laurence, journaliste du magasine IMAGES, décrypte le travail des photographes pour le rendre accessibles à tous. A eu un coup de cœur pour Istanbul lors d’un court séjour et a décidé de venir s’installer ici.

Laleh, a quitté l’Iran il y a 6 mois, pour venir vivre plus sereinement à Istanbul. Sa famille est toujours à Teheran. Laleh m’a beaucoup parlé de son pays, et j’ai hâte d’y être.

Efir, fille d’un précédent ambassadeur turc en France, nous parle de son pays, et de son enfance en France.

Alev, turque, étudie à Istanbul et nous a été d’un grand secours pour nous éviter l’arnaque touristique classique de l’addition deux fois plus chère que prévue !

Claire, française, est à Istanbul depuis quelques jours seulement, et prépare une thèse sur les différences entre les villes de l’empire Ottoman.

Bobby, vit à Copenhague, mais est originaire d’Istanbul. Sa maison familiale date de plus de 150 ans et résiste à la démolition et l’urbanisation grandissante de la ville.

Omer, petit ami de Laurence, trompettiste turc nous a fait découvrir son toit terrasse avec sa vue à couper le souffle sur le Bosphore.

Pauline

xfactor
22:53
xfactor

9 Responses to “Aux portes de l’Asie”

  1. Marièle dit :

    Merci de toutes ces photos et récits!!!!
    Nous voyageons grâce à vous….
    Bonne suite!
    Marièle
    PS: Pauline, j’ai reçu ta carte aujourd’hui, SUPER!
    Merci à toi

  2. arthur dit :

    Un très grand merci à Laurence, Omer et toute la stambouliote team qui nous a permis de découvrir cette fabuleuse ville de l’intérieur. MERCI !

  3. jean marc lima 2 dit :

    Julie , je n’ai pas reçu ta carte que tu dois m’envoyer de chaque pays !!!!

  4. Laurence dit :

    Un merhaba collectif et que les régals abondent
    Merci de nous faire découvrir la moitié de la Terre

    Iyi yollar

    Laurence

  5. Laurence dit :

    PS : Pauline, si tu veux vraiment t’en mettre plein la panse, ce sont des böreks qu’il faut demander ; à une lettre près tu peux avoir des surprises !

  6. Ivan dit :

    Formidable ! je viens de rattrapper mon retard de lecture après 8 jours passés au Sénégal.
    Félicitations !
    Continuez à nous raconter votre voyage et surtout vos rencontres et vos échanges avec les locaux. c’est passionant.
    On rêve grâce à vous.

    Pauline : je plante régulièrement des petits picots verts dans le rest-room.

    kiss

  7. Warren dit :

    Pauline, je rentre de mon petit voyage à Anvers et à Paris où j’ai fait la connaissance du studio de Charlotte( mieux que l’on pourrait s’y attendre en remontant la rue du faubourg du temple ) Constance s’était joint à npus et le les ai emmenées déjeuner à « l’hotel du nord », mais Louis Jouvet et Arletty ne te disent rien .

    Merci pour vos photos et vos commentaires trés intéressants, mais n’oublies pas que Istamboul est une image déformée de la Turquie.

    Amitiés à vous trois Je t’embrasse Dad

  8. pauline dit :

    Bonjour dad,
    Merci pour ces nouvelles, j espère que tes vacances t ont plu.
    Effectivement, je ne me souviens pas avoir vu ce film !!
    Je suis a l est de la Turquie , presque a la frontière iranienne et effectivement ce n est plus istambul
    Au fur et a mesure de notre route vers l est, nous avons remarque qu il n y a plus que des hommes dehors et plus de femmes du tout.
    Je t embrasse fort
    Pauline

  9. pauline dit :

    Hey
    J espère que tu fais une belle ligne continue ???
    Bisous

Ecrire un commentaire

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor
profile
The Magic Bus Team
Bienvenue sur le blog de Julie, Pauline et Arthur.
Nous avons choisi de partir vivre en Australie, et plutôt que d'utiliser l'avion et de rater les pays survolés, nous avons préféré partir en bus.
Vous trouverez sur ce blog les récits de nos aventures de Londres à Sydney, de nos rencontres, toutes les photos et vidéos illustrant notre périple, qui vous permettront de suivre nos péripéties.
Bonne lecture...
En savoir plus
xfactor
Designed by Sijé Design