Twitter FaceBook
Home
xfactor
nov
3
xfactor

2409_kho-phangan_thailande Après Angkor Wat, nous sommes une poignée à attraper un bus public pour filer à Bangkok avant le camion. J’ai envie de vivre la Taïlande indépendante d’un grand groupe, et pouvoir aller à Kho Phangan qui n’est pas au programme du voyage. Notre auberge de jeunesse à Bangkok est située dans le quartier touristique de la ville, Khosan Road.

Très touristique en effet et pas du tout couleur locale : tatoueurs, magasins pleins de tongs & maillots de bains, t-shirt mode à bas prix, les cafés et restaurants sont remplis de touristes du monde entier. En s’éloignant un peu on se retrouve sur de grand trottoirs déserts à longer le Palace, des mosquées, j’irai même visiter un bouddha géant couché sur le coté recouvert d’or. En s’enfonçant un peu plus j’arrive enfin au bord de la rivière, découvre la puanteur du marché aux poissons séchés, déguste un délicieux jus d’orange, pressé sous mes yeux, parcours le marché des fleurs… Les distances sont immenses dans cette ville, du coup nous prendrons un tuk tuk pour finir la visite du quartier. Les embouteillages sont 24/24 sur les grandes artères, il est quasi impossible de circuler dans cette ville sans 2 roues. Nous arrivons enfin dans le quartier désiré et arpentons les petites rues aisément à l’arrière de notre tuk tuk 3 places. Ici enfin nous assistons aux scènes de vies qui font le quotidien des thaïlandais : vendeurs de pad thaï en roulotte au bord de la route, enfants qui jouent dans la rue, et surprise pour une fois pas de vaches ou autres animaux se promenant dans les rues. Le lendemain, à une demi-heure de taxi (vu la distance impossible d’y aller en tuk tuk) je vais prendre mon petit-déjeuner à Café Tartine bien sûr dans le quartier des expats, où je découvre un tout autre paysage : grattes-ciel, parcs, polo club, mélangés aux petites rues fourrés de locaux. Ici on se ballade en moto taxi qui deservent uniquement dans leur quartier. J’aime beaucoup cette ville, je crois que c’est la première capitale depuis notre départ dans laquelle je me verrais bien vivre, à suivre…

Malheureusement il faut partir, il est l’heure de prendre un train de nuit extrêmement lent et bourré de freinages brutaux mais assez confortable avec des lits plus que décents couverts de draps propres (rien à voir avec les trains indiens). 14 heures plus tard (dont 3h de retard) nous arrivons à Suratthani, la ville d’où partent tous les cars de touristes en direction des différents ports. Nous embarquerons pour Kho Phangan, l’une des 3 îles (avec Kho Tao et Kho Samui) de cet archipel à l’est du pays. Démarrage en fanfare avec la fameuse Full Moon Party, rave party qui a lieu sur la plage une fois par mois le soir de la pleine lune. Plus de 10 000 personnes sont réunies ce soir là (et encore c’est un chiffre relativement bas car nous sommes en basse saison), sur une plage de 2km environ où les bateaux taxis ne cessent de déverser les touristes des îles voisines. Le spectacle est phénoménal : une vingtaine de bars se sont étendus de leur emplacement d’origine sur la plages, installant podiums, toboggans humides, corde à sauter enflammée et bien sûr d’immenses bars vendant les fameux « buckets » d’alcool à partager. Il y a également d’innombrables petites échoppes qui tentent de concurrencer ces bars avec des buckets un peu moins cher, une infirmerie (oui une seule…) et même une «temporary sleeping area» en plein milieu de la plage pour rassembler les personnes alcoolisées prématurément à un seul endroit et afin d’éviter qu’ils s’échouent un peu partout sur la plage. La fête durera jusqu’au magnifique lever du soleil. Puis tout le monde repart dans son coin de paradis, en bateau ou à l’arrière des centaines de pick up qui font offices de taxis communs sur les îles.

p1070149

Nous avons aussi exploré l’île en scouter 50cm3, chercher une cascade en vain puisque c’est la saison des pluies, effectués quelques arrêts sur les plages de sable blanc et habités les terrasses de café en hauteur recouvertes de matelas et offrant une vue panoramique. Le soir il est possible de diner au night market, successions de petits restaurants de rues, de boire des verres dans les bars pleins d’européens ou d’assister à des spectacles en tous genres. Nous avons été voir le « Ladie’s Boys Show », petit cabaret où des hommes déguisés en femmes chantent en play back sur des tubes internationaux, puis viennent se frotter à vous pour que vous leur glissiez un petit billet dans leur « fausse » poitrine. Mais c’était très sympa au final, malgré l’aspect ringard du  premier abord.

p1070563

Une semaine s’est écoulée, que le temps passe vite en Thaïlande, il faut maintenant rejoindre le groupe sur l’île voisine de Kho Samui. C’est un petit choc à l’amarrage : l’île est 3 fois plus grande et donc plus fréquentée que ses voisines. Mais cette fois-ci nous avons des cabanes en bois sur la plage pour 3 jours et nous contenterons de baignades, tournois de beach volley… Les distances sont trop importantes pour visiter toute l’île, nous irons juste au somment d’une colline boire un verre au JUNGLE CLUB, hôtel restaurant qui offre une vue imprenable sur une partie de l’île.

Il est temps pour nous de repartir, de rejoindre notre camion resté sur le continent et de tracer notre route jusqu’en Malaisie. La Thaïlande est un des pays que j’ai préféré, les thaïlandais sont très accueillants, la nourriture excellente et le cadre magnifique..Je reviendrai dès que possible explorer les îles à l’ouest de Bangkok cette fois-ci (Phuket etc.).

Julie

xfactor
5:18
xfactor

Ecrire un commentaire

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor
profile
The Magic Bus Team
Bienvenue sur le blog de Julie, Pauline et Arthur.
Nous avons choisi de partir vivre en Australie, et plutôt que d'utiliser l'avion et de rater les pays survolés, nous avons préféré partir en bus.
Vous trouverez sur ce blog les récits de nos aventures de Londres à Sydney, de nos rencontres, toutes les photos et vidéos illustrant notre périple, qui vous permettront de suivre nos péripéties.
Bonne lecture...
En savoir plus
xfactor
Designed by Sijé Design