Twitter FaceBook
Home
xfactor
sept
30
xfactor

dsc_0103 J ai toujours voulu parcourir le Vietnam à moto. C’est l’un de mes rêves depuis que je suis partie de Londres. Malheureusement après une mauvaise expérience a Hanoï qui m’a valu une jambe brulée, je me suis dit que j’avais besoin d’un chauffeur pour le faire convenablement.

Sur ma route entre Hué et Hoi An, je m’arrête a Danang pour une nuit. C’est ici que je rencontre Hai, chauffeur de taxi en Honda. Très vite, il arrive à me convaincre de faire la route avec lui le lendemain jusqu’à Hoi An. Plus de 250 kilomètres a travers la campagne Vietnamienne.

Nous traversons les ruines de My Son, ancien village Cham, datant du 6ème siècle, ainsi que les Marble Mountains, impressionnantes montagnes faites de marbre et contenant des milliers d’anciennes grottes bouddhistes. La route est absolument extraordinaire, et la sensation a moto augmente encore plus le plaisir des vues. Je discute longuement avec mon chauffeur tout au long du voyage, et je découvre son incroyable histoire.

dsc_0200

Hai est vétéran de la guerre du Vietnam. Néanmoins il ne s’est pas battu pour le Vietnam, mais aux cotes de l’Armée américaine. Hai est originaire du sud du pays, région contrôlée par les Américains pendant la guerre. A 18 ans, il lui a semblé évident de s’allier aux Américains pour combattre la révolution menée par Ho Chi Minh dans son pays. Simple soldat enrôlé dans une armée étrangère, il était d’une grande aide pour les américains, agissant a la fois comme combattant, traducteur, et conseiller.

dsc_0151

Au cours de la guerre, Hai a reçu plusieurs éclats d’obus dans le corps, lui laissant des cicatrices a vie. Néanmoins, il est aujourd’hui très fier de raconté son histoire et de s’être battu au sein de l’armée américaine.

Ma curiosité me pousse a lui demander ce qui s’est passé pour lui après la guerre. A t-il été reconnu comme traitre envers son pays, emprisonné pour ses actes ??

Hai me répond que la fin de la guerre lui a apporté plus de déception que la guerre elle même.

Il n’a souffert aucun emprisonnement ou punition pour avoir agi avec les américains. Néanmoins, admettre la perte du conflit était la chose la plus difficile pour lui.

Aujourd’hui, sa famille est toujours en sécurité, et Hai s’est fait une raison sur son pays et la politique pratiqué de nos jours. Il rêve toujours autant d’aller aux États Unis pour découvrir ce pays pour lequel il a servi et peut être revoir ses anciens camarades.

Je n’ai senti aucun regrets ou remords dans sa voix, tout au long de nos discussions.

Hai est un homme sensé, courageux, et d’honneur.

Mais avant tout Vietnamien, et fier de l’être. Peut-être à sa façon, comme il le dit lui même.

Pauline

xfactor
7:23
xfactor

One Response to “Rencontre avec … Hai, vétéran de la guerre du Vietnam”

  1. [...] continue ma route et me dirige vers Hoi An (a moto voir l’article « Rencontre avec Hai »). La ville est connue mondialement pour être le berceau des tailleurs asiatiques. Tout, je dis [...]

Ecrire un commentaire

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor
profile
The Magic Bus Team
Bienvenue sur le blog de Julie, Pauline et Arthur.
Nous avons choisi de partir vivre en Australie, et plutôt que d'utiliser l'avion et de rater les pays survolés, nous avons préféré partir en bus.
Vous trouverez sur ce blog les récits de nos aventures de Londres à Sydney, de nos rencontres, toutes les photos et vidéos illustrant notre périple, qui vous permettront de suivre nos péripéties.
Bonne lecture...
En savoir plus
xfactor
Designed by Sijé Design