Twitter FaceBook
Home
xfactor
nov
8
xfactor

p1050353 La Malaisie est la suite logique de notre périple, mais pour quelques jours seulement. Dû à un timing serré, nous n’aurons malheureusement pas la chance de découvrir l’archipel des 104 îles paradisiaques de Malaisie, mais nous passerons quelques jours à Kuala Lumpur et Melacca. Kuala Lumpur d’abord, ville que je croyais immense une peu à l’image de Bangkok mais ça ressemble plus à un village en fait.

Nous nous déplacerons tout de même avec le métro ultra moderne, mais les stations sont aussi rapprochées que le métro parisien. Les principales attractions de cette ville sont le quartier chinois qui consiste en un marché géant de faux en tous genres (sacs, lunettes, montres,…) et le quartier indien avec ses immeubles colorés, ses restaurants en pleine rue et ses indiens partout. L’espace d’un instant, nous avons eu le bonheur de nous sentir de retour en Inde. Nous sommes également montés dans les fameuses tours Petronas, siège de la compagnie pétrolière du même nom pour lesquelles il a fallu faire la queue 3H. Ce sont les 2 tours jumelles les plus hautes du monde. Nous avons aussi déambulé dans les rues pleines de vie; les  Malaysiens super accueillants ne cessent de crier « Hello, Welcome » de leur scooters ou voitures. J’ai également passé un peu de temps dans l’un des plus grand mall d’Asie du Sud Est voire du Monde : plus de 9 étages, 4 Starbucks café, et un parc d’attraction intérieur avec des manèges taille réelle tout comme un grand 8 par exemple, sidérant. Cette ville est un mélange d’ultra-modernité et de village, les building s’étant construits autour des immeubles existants, comme on peut le voir dans le quartier des affaires où se mêlent façades coloniales, vielle gare, city hall, mosquée, église, champ de course entourés de gratte-ciels. Globalement c’est assez sympa comme ambiance.

Nous descendons ensuite vers Melacca, l’ancienne capitale du pays (il y a bien longtemps). La ville est au bord de la mer mais on ne dirait pas : le centre historique est au bord d’un canal à quelques kilomètres de là, avec 2 rues peuplées de monde, une vielle poste, une vielle forteresse, les restes d’une église, et bien sûr on retrouve malls et fast foods. Mais c’est très mignon et une petite journée suffit pour visiter la ville. La spécialité locale est le tuk tuk 2 personnes à vélo, personnalisé et sonore. Nous assistons donc à un défilé de tuk tuk fleuris, remplis d’ours en peluche, de cœurs, de photos et crachant de la musique locale de leur enceinte fixée sur la carriole. Spécial…

p1070784

Nous prenons la route direction Singapour maintenant, je suis assez excitée à l’idée de revoir cette ville que j’avais juste aperçue entre 2 avions il y a 10 ans. Les formalités à la frontière prendront pas mal de temps; la douane surveille le contenu des sacs des voyageurs scrupuleusement. Nous posons nos valises dans un hôtel de backpackers dans le quartier de Little India. Différent de celui de Kuala Lumpur, ce quartier aux centaines de maisons style malaysiens colorées est très agréable à arborer. Plus loin, nous visitons le quartier musulman, où nous nous balladons entre brocantes, impressionnante mosquée, palace, jardins et restaurants typiques. Nous aurons aussi l’occasion de visiter le quartier de Orchad Road qui n’est finalement qu’une rue de 4km de long bordée de malls. Nous retrouvons donc les mêmes marques qui ont plusieurs magasins dans la même rue mais tout à l’air normal. Ce qui me marque le plus ici c’est la discipline : interdiction de traverser au rouge, de cracher, de jeter un chewing-gum ou une cigarette par terre sous peine d’une amende d’une centaine de dollars. Ce sont des règles de bases mais difficilement applicables à Paris à par exemple… Et ici les amendes tombent vraiment même sur les touristes, du coup emprunter les trottoirs paraît très organisé comparé aux grandes villes auxquelles je suis habituée, et surtout après avoir traverser l’Inde entre autres. D’une façon générale la ville ressemble à une grande clinique, même les moustiques ont été éradiqués…

On fera ensuite un tour à la Marina où se trouvent tous les grattes-ciels, dont 3 tours parallèles reliées en haut par une plateforme en forme de bateau avec restaurant, piscine, la démesure totale ! On aperçoit les restes de gomme des roues des Formules 1 présentes 2 semaines plus tôt sur le circuit situé au cœur de la ville. Il y a aussi des malls encore et toujours aux formes excentriques mais aussi quelques buildings historiques marquants car ils sont blancs immaculés comme en témoigne l’église St Andrews.

1110_singapour

Singapour était aussi l’occasion pour nous de faire la fête, nous nous sommes donc rendus au bord du canal le long de « Clarke Quay ». Cet endroit construit de toutes pièces à un petit coté Eurodisney : les bâtiments sont jaunes pâles, bleu ciel et rose et forment un petit village de 2 rues principales bourrées de bar, restaurants et boites de nuit. Le tout est recouvert d’un immense dôme en plastique pour protéger tout ce petit monde de la pluie. Parfait. Évidemment c’est bondé, et nous demandons aux locaux de nous orienter vers le meilleur club. Nous irons à l’Aticca, boite de nuit sur 2 étages avec un patio extérieur. 3 bars, 2 DJ différents avec une musique parfaite, du monde, des animations hallucinantes comme une danseuse sur un cerceau au milieu de la foule, clairement une longueur d’avance sur les boites de nuit françaises.

Bref Singapour est un réel coup de cœur pour moi, mais une ville mal aimée par ses habitants. Pour avoir discuter avec quelques locaux ils trouvent leur ville pas très grande, ennuyante et isolante. Mais bon, moi j’en garde un super souvenir, si vous passez dans le coin ça vaut vraiment le coup de vous ya arrêter !

Julie

xfactor
2:52
xfactor

Ecrire un commentaire

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor
profile
The Magic Bus Team
Bienvenue sur le blog de Julie, Pauline et Arthur.
Nous avons choisi de partir vivre en Australie, et plutôt que d'utiliser l'avion et de rater les pays survolés, nous avons préféré partir en bus.
Vous trouverez sur ce blog les récits de nos aventures de Londres à Sydney, de nos rencontres, toutes les photos et vidéos illustrant notre périple, qui vous permettront de suivre nos péripéties.
Bonne lecture...
En savoir plus
xfactor
Designed by Sijé Design